L'arrestation, Kafka-Derrida

L'arrestation, Kafka-Derrida

ESPONDE JEAN

Nouveau


Au centre de ce récit, une arrestation : accusé de trafic de drogue, le philosophe français Jacques Derrida a été incarcéré à Prague du 30 décembre 1981 au 1 janvier 1982. Il portait avec lui les feuillets d'une prochaine communication à propos du texte de Franz Kafka Devant la loi. "Vous devez avoir l’impression de vivre une histoire de Kafka" lui dit un   avocat.

Journaliste littéraire, le narrateur se rend à Prague. Il travaille à un livre concernant les écrivains et poètes tchèques d’aujourd’hui. S’introduisent alors les échanges avec une étudiante qui doit choisir un sujet de mémoire : Barthes ou Derrida ?

Il retrouve également Kafka, dans l’œuvre, les relations, les conflits, les lieux fréquentés : bureau, café où il a lu Le Verdict, logements… Renaissance tchèque et guerre des langues, antisémitisme croissant… Les liens attachant Derrida à Kafka vont se multiplier, le projet d’écriture du narrateur évoluer. Et les différents pôles du récit se rejoignent vite.

L’image du Praguois apparaissant ici n’est pas la plus répandue – modèle de l’Écrivain Solitaire, exploration du Moi, souffrance intime. Plutôt celle d’un homme en lutte avec son temps, l’habitant d’une grande ville aimée/détestée à la recherche d’une communauté introuvable.

18,00 €

Date de parution28/02/220
EAN139782374280363
Nb Pages152
ThèmeROMAN
ISSN2551-2706
Accept Site use cookies