Extraits :
"Au glissement de toutes ces pages, on s'aperçoit que rien de dure, on ne lit plus pour passer son temps. Ce petit moment que l'on aurait mieux fait de conserver comme tel: le menton contre le jean du genou. Les doigts errants sur le rebord lisse de la chaise, aller, retour, éprouver la densité de ce moment répétitif. Y VOIR toutes les formes du plaisir."
"Passer le temps à ramasser, grapiller, récurer. Il faudrait que tout soit éclatant. Le blanc est aux cieux, mordant sur son nuage et n'en démord pas. Intoxiqué ou médusé. Cette obsession de l'éclat diamantin nous viendrait d'une certaine lumière, la première, contactée entre les jambes de notre mère, top, trois secondes avant de naître d'un coup d'épaule."
Présentation :Trois rails conduisent l'écriture de la vie : les souvenirs d'enfance, la conscience flottante, le monde cru. Ils s'entrecroisent pour donner une proposition littéraire dépendant du moment d'écriture (les faits divers par exemple, peuvent entrer chaque jour dans le livre et remplacer les précédents). Le court texte Je suis le corps d'un soldat mort remonte jusqu'aux champs de bataille du nord vers un ancêtre.
Une première version de
Le reste a été publié en 1984. Celle-ci est profondément remaniée et a pour thématique principale l’enfance.
Françoise Favretto,
Le Reste, suivi de
Je suis le corps d’un soldat mort, 2006.
Avec des dessins de Shiraishi Mitsuo
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS DE
L'ATELIER DE L'AGNEAUsimplecaddy 2930188413