Petits crapauds du temps qui passe
Empfänger :
* Pflichtfelder
oder Abbrechen
Petits crapauds du temps qui passe : les crapauds sont des bestioles laides et flûtées. Faire chanter le rebut, tel est le pari, tenu, de Michel Valprémy. Il y a chez lui une mise au propre du monde et l'on est impressionné par la capacité de son écriture à faire monter est descendre le signe ascendant de l'image dans un va-et-vient forcené du sordide au sublime et du souillé à l'intact.
Laurent Albarracin
Jacques Izoard /Michel Valpremy, Petits crapauds du temps qui passeExtraits : « Ainsi vient l'époque
de l'insignifiance et de la désuétude.
Rien n'est présent
si ce n'est sur l'ongle
ce clair de lunule ! »« J'ai trié mes trésors. Un bon point, un péché gras. Je prie forêts et jardin, je prie le grand bœuf rouge. Et j'avale ma langue, mes dents, mes lèvres, ta nuque raide et le bleu du décor. Je grogne, je susurre (on riait, on soufflait loin tragus, rotule, canine et nombril). C'est fini. Bavard bave. Plus trembler, plus toucher ! Hiver au grabat, hiver d'août – glas des coqs et l'ombre en quatre-quarts. Sur l'œil qui suinte, mouches et fétus. J'ai vu sept mondes dans un bouquet de pauvre. J'ai vu lianes et garrots. L'ampoule vacille, se meurt. La table est nue, le lit sec. J'anime encore le diable à dard, et douze fois le cri du fou. Et puis, et puis, et puis, en douce, au brandon, sous la lune, je cherche mon crapaud. »
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS DE
L'ATELIER DE L'AGNEAU
EAN13 | 9782930188959 |
Thème | Thème non précisé |
Disponibilité | Disponible |
ISBN10 | 2930188952 |
Aktuell keine Kunden-Kommentare
Poète et essayiste belge, Jacques Delmotte dit Jacques Izoard est né le 29 mai 1936 à Liège dans le quartier populaire de Sainte-Marguerite. Ce fervent animateur de la poésie en Wallonie, surtout à Liège est lui-même un des grands poètes de langue française d’aujourd’hui de renommée internationale. Son oeuvre complète - tome 1 -est parue aux éditions de la Différence en 2006. Jacques Izoard est resté l'inspirateur de « l'école de Liège » dont le but fut de « publier la poésie contemporaine » dans l'esprit de la revue Odradek (30 numéros de 1972 à 1980), d'après l'expression de Kafka « Odradek » pour désigner un objet qui bouge tout le temps et qui ne se laisse pas attraper. Il sera longtemps de conseiller littéraire de l'atelier de l'agneau et soutiendra la Revue 25 (ou M25) créée par Robert Varlez en 1977, où il sera rejoint par Françoise Favretto en 1979. Au total, 152 numéros et 12 plaquettes (fin de publication en 1992).
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS ATELIER DE L'AGNEAU
SUR INTERNET